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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

26 / 04 / 2015 | IEN

" Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu’il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu’il a pour exigence que l’École tienne sa promesse pour tous les élèves.

[...]

Par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, la République s’engage afin de permettre à tous les élèves d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s’agit de contribuer au succès d’une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible [...]. "
Extraits du décret n°2015-372 du 31/03/2015 publié au B.O.E.N. du 17 au 23 avril 2015

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
La présentation du premier domaine par Mme Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education nationale.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
La présentation du deuxième domaine par M. Daniel Filâtre, Recteur de l’académie de Grenoble.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La présentation du troisième domaine par M. Benoit Falaîze, enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
La présentation du quatrième domaine par Mme Florence Robine, Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
La présentation du cinquième domaine par M. Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes.

 

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Documents

  • bo_23_04_15_socle_commun_de_connaissances__de_competences_et_de_culture.pdf
  • 26 / 04 / 2015

Images

  • 2015_soclecommun_infographie_415360.jpg
  • 26 / 04 / 2015
Directeur de publication :
M dominique MATET
Hébergement :
ac-creteil.fr

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