Du coding au jeu sérieux : retour sur l’expérimentation Kodu.

26 / 06 / 2015 | F Coroneos | WEBMESTRE2

L’enseignement du code à l’école ne peut et ne doit être dissocié de l’enseignement des compétences visées par les programmes.

Il nous est donc apparu opportun de créer un jeu vidéo sérieux qui permettrait aux élèves de s’initier au coding tout en retravaillant des compétences enseignées en classe.

C’est ainsi qu’une expérimentation, autour du logiciel Kodu, a eu lieu cette année sur une classe de cm2 de la ville de Dugny. Les élèves , lors d’ateliers informatiques, ont créé des jeux sérieux en conjugaison, calcul mental et résolution de problème.

Une présentation du projet et des jeux, se déroulera le vendredi 26 juin 2015.
Nous reviendrons sur cet évènement dans un prochain article.

KODU est un logiciel créé par Microsoft, dont le téléchargement est gratuit. Il permet aux élèves de comprendre la relation informatique d’une condition et de son ou ses effets. Il constitue une formidable initiation au codage.

Vidéo de présentation Microsoft "Kodu" :

lien de la video :

Objectifs prioritaires du projet :

1/ Validation du B2I
2/ Développer la posture de chercheur