Les carnets de progrès

09 / 06 / 2015 | Schéhérazade Aidi

Ce carnet de progrès, conçu pour être utilisé à l’école maternelle, propose un autre rapport à l’évaluation. Le carnet à la base de la réflexion dans nos écoles est celui de la circonscription de Sevran et a été présenté au niveau départemental, par une de ces conceptrices, Elizabeth Mourot.

Il apparait évident que ce carnet n’est pas un livret de compétences, et n’est pas un livret d’évaluation de plus. Il met en lumière le cheminement d’enfant et d’écolier. Il montre, également, que l’enfant grandit et sait faire de plus en plus de choses. Il s’inscrit dans un aller-retour régulier école-familles où chacun portera un regard positif sur l’élève qui apprend et réussit. Pour l’élève qui est présent lorsqu’on le remplit, c’est un support de verbalisation et permet de donner du sens à l’école et à ses apprentissages. Le remplir avec son enseignant sera aussi l’occasion de développer l’estime de soi, de partager, de dire.
Si la mise en œuvre de ces carnets, s’inscrit pour notre circonscription dans une démarche d’école, elle peut prendre plusieurs formes selon les équipes. On peut, par exemple, utiliser les images de la banque d’images que l’on collera, au lieu de remplir le cahier déjà prêt. Ce pourrait être aussi un atout pour la liaison GS/CP, à partir d’un outil qui suit et valorise ainsi chaque élève.
Trois de nos écoles maternelles se sont déjà lancées dans l’aventure : l’école Jaurès au Bourget, Saint Exupéry, au Bourget ainsi, qu’à Dugny, la maternelle Irène et Joliot Curie. Si l’une a achevé son carnet et l’a déjà mis en service les autres, réfléchissent encore au dispositif le plus en accord avec leurs pratiques d’école.