L’école Colonel Fabien agit pour le développement durable

24 / 02 / 2015 | Schéhérazade Aidi

Après sa labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) le 14 octobre dernier, l’école Colonel Fabien mène désormais tout au long de ’année scolaire des actions en faveur du développement durable.
Un début
L’école Colonel Fabien a reçu une labellisation de niveau 1 (engagement). Il ne s’agit donc que d’un début mais cette étape est cruciale. "La labellisation est une reconnaissance nationale et elle facilite la rencontre avec les partenaires pouvant aider au développement des projets", explique Philippe Galland, conseiller pédagogique de circonscription. Si l’école a été labellisée , c’est grâce aux projets qu’elle a mené depuis deux ans en matière de gestions des déchets, de tri sélectif, et de création d’un jardin pédagogique. Aujourd’hui, les projets se multiplient. Depuis qu’elle a reçu la labellisation, l’école Colonel Fabien travaille sur 3 projets principaux.

Un mur végétalisé.
Le premier projet concerne la réalisation d’un mur végétalisé. En maternelle, les parents volontaires pourront participer. Les élèves créeront eux-mêmes un petit mur végétalisé à leur échelle en choisissant les plantes grimpantes faciles à planter. En élémentaire, le projet aura davantage d’envergure puisque le but sera de faire réaliser par des professionnels un mur végétalisé de grande dimension. Ce projet est en lien avec la COP 21 (conférence climat)qui se déroulera en décembre 2015 au parc des expositions Paris Le Bourget et rassemblera les chefs d’Etats du monde entier. L’école pourrait être visitée par la délégation présente à la conférence Climat. En amont de la réalisation du mur, qui ne débutera qu’en septembre 2015, les élèves de CE2, CM1 et CM2 travailleront sur les questions de développement durable et d’énergie renouvelable. Ils réaliseront des exposés sur la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles et le développement des énergies renouvelables. Les élèves de CM2 investis dans le projet poursuivront leur travail au collège. Les liens entre l’école et le collège seront donc renforcés.

Gestion des déchets
Le groupe scolaire est par ailleurs mobilisé sur un projet de sensibilisation à la gestion des déchets. La maternelle s’attelle au recyclage du papier pour la fabrication de papier mâché. Elle effectue aussi diverses actions comme la fabrication de décorations de Noël en matériaux recyclés. L’élémentaire s’occupe quant à elle du recyclage de pastique, des batteries et des bouchons. Plus largement une réflexion est menée sur le tri des déchets dans l’ensemble du quartier du Pont-Yblon.

Jardin Partagé
Troisième projet : la réalisation d’un jardin partagé. Une parcelle sera utilisée pour toutes les classes de l’école, tous niveaux confondus : désherbage, plantation... Enseignants, enfants et parents s’investiront dans ce jardin aromatique et potager coopératif. Le service des espaces verts de la mairie a bêché la parcelle pendant les vacances de la Toussaint. Les plantations pourront démarrer à la fin de l’hiver. En parallèle de ce projet, i est prévu de réaliser du compost. Ce projet permettra un apprentissage ludique du jardinage, de la nature et de la biodiversité pour les enfants. Il renforcera les liens entre l’école, les parents et les structures sociales municipales (notamment le pôle de services).