Emission "grand format" sur Radio Bleu : retour sur l’expérimentation Kodu.

17 / 06 / 2015 | webmestre | WEBMESTRE2

Émission "le grand format", du 11 juin 2015, sur Radio France Bleu.

Cette année, une classe de cm2 de la ville de Dugny, a pu s’initier au coding tout en créant des jeux sérieux en conjugaison, calcul mental et résolution de problème.

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :
Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.
Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de (...)

Cette année, la semaine des langues s’est déroulée du 15 au 20 mai. Des écoles de la circonscription en ont profité pour mettre en place différentes activités afin de promouvoir les langues et les cultures du monde. De nombreux parents ont participé aux festivités pour le plus grand bonheur des élèves.
L’école Colonel Fabien de Dugny : Ce sont les contes, les chansons et la cuisine qui ont été mis à l’honneur.
Plusieurs mamans sont venues chanter des chansons pour enfants et/ou des berceuses en arabe, (...)

Le 16 mars 2017, les élèves de l’UPE2A de l’école élémentaire Jean Jaurès du Bourget et leur enseignante Mme Bry-Clary ont été bien accueillis chez les NSA de Mme Belmesssaoud du Collège Didier Daurat du Bourget.
Ils ont ensemble réalisé une séance de travail transversale sur le thème de l’argent et du commerce, avec la supervision de Vincent Besnard de l’association "Finance et Pédagogie".
Un des ateliers avait pour objectif la compréhension du fait que tout ne s’achète pas, que tout n’a pas de prix.
La (...)