Prévention du harcèlement à l’école

02 / 11 / 2015 | IEN

Le site Eduscol donne la définition suivante :
"Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.
On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :
les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination."

Plusieurs pistes pédagogiques sont proposées ainsi qu’un protocole de traitement du harcèlement.

PDF - 64.3 ko

Le Ministère met à disposition un site national d’information Non au harcèlement.

Des vidéos peuvent servir de support pour lancer la discussion avec les élèves afin d’agir contre le harcèlement.