EDD

03 / 02 / 2017 | Nolwenn Chopineaux (CPC)

L’école élémentaire Jean Jaurès de Dugny a reçu, le 3 novembre 2016, des mains de Madame la Rectrice, le diplôme la gratifiant du niveau 1 de labellisation E3D. http://www.ac-creteil.fr/cid108730/-video-ceremonie-de-remise-des-labels-e3d.html Les élèves et leurs professeurs ont également pu rencontrer de nombreux partenaires afin de poursuivre leur démarche citoyenne. Voici un petit résumé des actions que l’école a mises en place : Depuis deux ans, l’école était engagée dans une démarche de développement durable. Au début, il était question de sensibiliser tous les élèves en se concentrant sur les thèmes de recyclage des déchets et de solidarité. L’année dernière, l’établissement a mis en place un composter et installé un carré de jardin afin d’attirer l’attention des élèves sur la gestion des déchets organiques et la réduction des gaz à effet de serre. Cette question environnementale s’est installée dans l’école, de façon évidente, lors de la COP 21. Les supports pédagogiques de Yann Arthus-Bertrand ont permis aux élèves d’appréhender la notion de biodiversité. Il a également été demandé à la municipalité de mettre en place un système de poubelle de tri des déchets. A partir de là, toute l’école a été sensibilisée aux notions de consommation et de gaspillage : - Un comité EDD constitué d’éco-délégués a été intégré dans le conseil de citoyenneté. Deux élèves sont nommés dans chaque classe pour sensibiliser au gaspillage et à la consommation d’énergie - 3 classes se sont lancées dans des projets d’actions concrètes de recyclage à visée artistique (projets culturels et artistiques, production d’insectes et de paysages floraux en 3D) - 3 autres se sont lancées dans des actions de jardinage et des questions d’environnement (compostage, tri sélectif au réfectoire, à l’entrée et dans des classes et des affichages collectifs de sensibilisation ont été réalisés). Des ambassadeurs du tri ont été nommés. Tout ce dispositif comprend 174 élèves. - La sensibilisation à l’EDD se poursuit même pendant le temps périscolaire à travers l’écrit (création d’affiches avec des slogans) ou bien l’oral par le biais de l’expression théâtrale (mise en place de sketchs). - Dans toute l’école, la solidarité fait l’objet d’une approche civique et morale autour de la collecte des bouchons. L’équipe enseignante a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation de collecte afin d’unir l’école et les familles dans une même démarche. Les bouchons plastiques sont acheminés vers l’association « Les bouchons d’amour ». - Une batterie box est à la disposition des élèves qui y déposent leurs piles usagées. -Le tri des déchets concoure aussi à un développement citoyen et responsable de l’environnement. Des poubelles à trois compartiments ont été livrées lors de la COP 21. De nombreux partenaires ont été mobilisés : Etablis : - L’Education Nationale est force de propositions à travers des projets disponibles sur des sites internet EDD. - La municipalité a donné son accord pour créer un comité de pilotage EDD pour l’année. - La COP21 a fourni à l’école des cartons de ramettes de papier recyclé. Projetés - L’association Devartsocioeduc a été retenue pour élaborer des projets EDD dans le cadre des TAP et de la pause méridienne. - Appel à projets Syctom. - Semaine du développement durable.