Le petit Prince a atterri à Dugny pour la Cop 21 !

24 / 02 / 2017 | Nolwenn Chopineaux (CPC)

L’année dernière, au sein de la circonscription, deux enseignantes ont décidé de mettre en place un projet autour de l’Education au Développement Durable (EDD).

Mme ARHAB et Mme ANAYA, respectivement en CE2-CM1 et en CE1 à cette époque, ont souhaité profiter de l’organisation de la Cop 21 pour sensibiliser aux problèmes climatiques dans le monde.
Avec leurs élèves, elles ont créé un livre sonore, en lien avec le développement durable et l’ont intitulé :"Le petite Prince à la découverte de la terre malade". Le travail sur ce projet a duré une année.

Leur personnage principal s’inquiète pour notre belle planète. Il part à la rencontre des enfants du monde qui vont lui parler des problèmes écologiques qui touchent leurs pays. Et ils vont, ensemble, essayer de trouver des solutions.

Les enseignantes ont donné vie au petit Prince pour motiver les élèves. Elles leur ont expliqué que le petit Prince faisait un tour du monde pour découvrir les problèmes écologiques des pays visités.
Ce personnage correspondait avec les élèves par mails, lettres ou bien encore des colis. Il leur envoyait des documents, des livres, des photos…. en lien avec les pays visité.

Voici comment s’est organisée l’année de élèves des deux classes :
- En période 1, les élèves ont fait des recherches sur les différents pays et sur leurs problèmes écologiques respectifs : causes, conséquences, solutions.
- En période 2, les élèves ont travaillé sur la description des paysages abimés par le problème écologique.
- En période 3, ils ont imaginé les personnages que le petit Prince allait rencontrer dans chaque pays.
- En période 4, les élèves ont créé des dialogues entre le petit Prince et les personnages de la période 3.
- En période 5, ils ont utilisé l’outil informatique pour rédiger leurs textes.

Les deux classes ont également travaillé en partenariat avec Romain Marron, intervenant musique, pour la création des paysages sonores ainsi que l’enregistrement des chansons et des dialogues.

Les paysages ont quant à eux été créés à partir d’objets de récupération apportés tout au long de l’année par les élèves.
L’EDD n’était pas seulement étudié mais aussi pratiqué.

Les problèmes écologiques relevés et évoqués dans chaque pays sont :

La Russie  : les gaz à effet de serre.

Le Japon  : l’urbanisation sauvage.

L’Australie : les incendies de forêts.

Le Kenya  : le braconnage.

Le Brésil  : la déforestation.

Le pôle Nord  : la fonte des glaces.