Circonscription de Dugny, Drancy, Le Bourget

1 avenue du général de Gaulle 93440 DUGNY Tél : 01.43.11.17.25

Espace enseignants

L’équipe de l’Inspection de l’Éducation Nationale, Circonscription du Premier Degré de Dugny, Drancy, Le Bourget, vous souhaite une très belle année scolaire 2023-2024 pleine de réussites pour tous (...)

Livret d’accueil 2023-2024 des personnels des écoles de la Seine-Saint-Denis

Canopé propose une sélection de conseils pratiques, de ressources et de formations à distance afin de vous aider à débuter l’année dans de bonnes conditions.
La plateforme m@gistère propose à tous (...)

Ecole inclusive

Vous trouverez sur cette page, différentes ressources autour du handicap.

Eleves allophones

Dans l’école du secteur dont l’élève relève, un premier entretien assez succinct permettra d’établir une fiche de renseignements que l’école pourra garder puisque l’élève est susceptible de revenir dans (...)

I. CONSEILS POUR LES DIRECTRICES ET DIRECTEURS
Est considéré comme Élève allophone nouvellement arrivé (EANA) tout élève non scolarisé en France l’année scolaire précédente, non-francophone ou n’ayant (...)

Cadre réglementaire :
L’obligation d’accueil dans les écoles s’applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) que pour les autres élèves. Il est de la responsabilité de (...)

Les tests en langue d’origine en mathématiques aux cycles 2 et 3 permettent d’apprécier le degré de familiarisation de l’enfant avec la maîtrise des concepts mathématiques de sa langue de scolarisation (...)

Les tests en langue d’origine aux cycles 2 et 3 permettent d’apprécier le degré de familiarisation de l’enfant avec l’écriture de sa langue de scolarisation dans son pays d’origine ainsi que le degré de (...)

Tests de lecture CP en langue de scolarisation du pays d’origine

Les textes qui détaillent l’organisation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont les suivants :
Le (...)

A l’issue de leur prise en charge pour des besoins spécifiques en UPE2A, les élèves sont évalués. Cette évaluation permet d’apprécier les acquis des élèves mais aussi de repérer les fragilités à (...)

Ressources administratives

Vous trouverez dans cette rubrique, toutes les ressources administratives dont vous pourriez avoir besoin.

Chers enseignants, vous trouverez ci-dessous, l’essentiel des documents administratifs dont vous pourriez avoir besoin, dans le cadre de vos fonctions : Cliquez (...)