Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la pédagogie ?

25 / 09 / 2023 | Safi Bakhti

Les articles suivants sont extraits de l’ouvrage collectif "sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ?".

Du sujet scripteur au sujet didactique, Isabelle Delcambre

La notion de sujet scripteur est travaillée grâce à des notions comme postures, positions d’écriture ou images scripturales. Ces notions sont présentées et discutées, notamment en ce qu’elles interrogent les modes de construction de recherches en didactique. L’article propose d’intégrer la notion de sujet scripteur dans celle de sujet didactique, qui présente l’intérêt de placer le contexte dans lequel les élèves écrivent au cœur des descriptions et des analyses didactiques

Du sujet scripteur au sujet didactique, Isabelle Delcambre

Le texte singulier de l’élève ou la question du sujet scripteur, Catherine Tauveron

Il n’y a pas moins de subjectivité dans l’écriture de récit de fiction que dans l’écriture du récit de vie. Pour peu qu’il se sente autorisé, encouragé à le faire, le sujet scripteur y inscrit sa singularité : singularité de son approche sensible du monde réel, de sa compréhension des hommes, de ses valeurs, de la configuration de son imaginaire, de ses figures obsessionnelles, de son usage de la langue, de ses stratégies narratives, de ses références livresques, autrement dit de « son expérience personnelle » de l’univers, de l’humanité, du langage, de la bibliothèque et des pouvoirs de l’imagination. Reconnaitre qu’il y a dans un récit d’élève les traces d’une expérience singulière ainsi entendue, en amont favoriser l’adoption d’un ethos discursif fondé sur une sémiotisation de cette expérience-là, suppose la réunion d’un certain nombre de conditions que l’article développe : conférer à l’élève le statut d’auteur (lui reconnaitre le droit d’avoir une intention artistique et l’encourager à lui donner corps, le lire et le faire lire avec une attention esthétique, en d’autres termes l’autoriser à « candidater » à une « relation esthétique ») et lui donner parallèlement les moyens concrets d’assumer cette posture.

"Il faut un cœur pour un homme comme pour une histoire" de l’observation du sujet scripteur à l’école élémentaire, Bernard Jay.

Il s’agit de définir les contours de la notion de sujet scripteur au cycle 3 de l’école élémentaire en ré-interrogeant le sens de l’écriture littéraire comme activité, en explicitant les savoirs, les modèles et les représentations mis en jeu de manière spontanée en situation de production et textes, et en envisageant une typologie de sa réflexion méta-scripturale. Cette recherche, après avoir déplacé de point de focalisation du texte vers l’élève, vise à construire une didactique du texte littéraire sur l’idée que celui-ci s’articule à une intention esthétique et artistique.