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L’éloge de la différence, un réseau de lectures

25 / 09 / 2023 | Safi Bakhti

https://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/EChirouter_De_la_difference_a_legalite.pdf Dès lors qu’il propose un travail sur un réseau, le maître poursuit deux grandes visées. D’une part, comme l’écrit Bernard Devanne, il travaille sur la posture des élèves, sur leur manière d’aborder le texte. D’autre part, il poursuit des objectifs d’enseignement. Car les élèves, dans l’activité comparative, décontextualisent les points communs et commencent à conceptualiser les éléments d’une écriture littéraire (motifs, procédés rhétoriques, stratégies narratives, etc.). Ceux-ci accèdent alors à une sorte d’indépendance à l’égard des œuvres mêmes qui les ont fait d’abord percevoir. Il faudra bien sûr des années avant que les éléments d’écriture littéraire ainsi aperçus soient pensés au point de souffrir d’être contrôlés. Du point de vue d’une maîtrise de ces aspects techniques, les bénéfices cognitifs d’un travail sur la littérature à l’école primaire ne sont tangibles qu’au collège,voire au lycée, guère avant. L’objectif final est bien évidemment que les élèves construisent une pratique de la pensée en réseau(x), afin qu’à leurs propres yeux les livres se fassent écho. Il est par ailleurs évident que cette construction ne peut se faire que dans la durée. Placer les élèves en réseau(x), c’est les conduire à une lecture plus fine, une lecture qui peut leur suggérer d’autres interprétations ou d’autres lectures. On peut néanmoins penser que la tâche du maître est de programmer cette construction, ou du moins de la rendre possible. Il s’agit pour lui de mettre à la disposition des élèves des livres entre lesquels le travail comparatif sera efficace, de créer les situations qui appelleront ce travail comparatif. L’important pour nous n’est pas tant dans une typologie des réseaux possibles, telle que Catherine Tauveron a pu la présenter, que dans la réflexion qui va conduire le maître à initier une lecture en réseau. Pour le maître, un tel regard d’ensemble sur les réseaux possibles est un outil qui lui permet de situer son travail dans un paysage d’ensemble. Il ne s’agit bien évidemment pas d’inscrire le travail des élèves dans un maillage déterminé a priori, mais d’aider à se déployer un dynamisme actif dans leur lecture. L’occasion en est parfois fournie par une difficulté de compréhension ou d’interprétation qu’il faut élucider. Mais le maître apporte souvent d’autres livres dûment choisis afin que les élèves se déprennent du commerce exclusif de telle ou telle œuvre singulière. Afin qu’ils identifient des points communs entre elle et d’autres livres. Afin qu’ils déportent leur attention d’effets singuliers et qu’ils prennent leurs tentatives de compréhension ou d’interprétation « de plus haut », en mobilisant de plus amples savoirs, en embrassant des points de vue plus larges. Et de fait, la pensée en réseau(x) sert tout à la fois des objectifs divers, d’élucidation, au contraire d’opacification ou de nourrissage culturel. Pierre Sève, in [La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, deuxième partie : les lectures en réseaux->https://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/14/7/lecture_culture_litteraires_111147.pdf], dirigé par Catherine Tauveron. En plus des ressources ci-dessous, d’autres ressources sont téléchargeables en [cliquant ici->https://we.tl/t-2Sumspa4yo]. Grand Corbeau, Béatrice Fontanel et Antoine Guillope Un corbeau se rêve en couleurs, en oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noâr, noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier, pour le transformer en perroquet ! C’est alors qu’il tombe sur un poète : sous les premiers flocons de l’hiver, l’homme lui révèle la beauté de son noir, qui fait chanter les autres couleurs. « Mais oui, s’exclame le grand corbeau, dans tout ce blanc, on ne voit que moi, croâ, croâ, croâ ! ». [Piste pédagogique->https://www.lesincos.com/media/pdf/piste_pedagogique/pp8425.pdf]

Poussin noir, Rascal Cent œufs ont éclos dans la couveuse du fermier Vitellus. 99 poussins sont nés jaune. Le dernier est tout noir. Madame Vitellus devient Maman Poule et Monsieur Vitellus devient Papa Coq. Poussin Noir, qui ne reconnaît pas ces parents-là, décide de partir à la recherche de sa vraie famille... Dossier [Educalire->http://educalire.fr/Poussin_noir.php] proposition d’exploitation pédagogique de [la mission maitrise de la langue DSDEN du Nord->http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/IMG/pdf/cp-ce1-album-poussin-noir.pdf] Le petit garçon étoile, Rachelle Hausfater-Douieb et Olivier Latyk C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne savait pas qu’il était une étoile. Quand on le lui a dit, il était d’abord très fier. Mais bien vite, on lui a expliqué que son étoile avait trop de bras... Dossier pédagogique [littérature et histoire->https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/mortain/spip.php?article125] Dossier [exploitation pédagogique ->http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/chemins_memoire_2010/petit_garcon_etoile.pdf] Un loup au paradis, Dedieu Loupi ne se sent pas comme les autres. Dans son clan règne la violence et la compétition. C’est celui des loups. Il est d’ailleurs le descendant d’une grande lignée des plus féroces d’entre eux. Lui, n’a d’yeux que pour les moutons. Il aime leur caractère paisible et rêve de faire partie du troupeau plutôt que de la meute. Chaque jour, il fait un pas de plus vers eux. Pas facile quand on a de grandes oreilles et de grandes dents de gagner la confiance des moutons. Pour ça, il doit cesser de hurler et se mettre à bêler, changer son alimentation, bref, ne plus être tout à fait lui-même. La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier Anatole se traîne sa petite casserole qui fait qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Les gens souvent ne voient que ça alors qu’il est juste très sensible, doué pour l’art et en grand besoin d’affection. « Peu de gens réalisent qu’Anatole doit faire deux fois plus d’efforts que les autres pour y arriver. » Embarrassé par sa casserole, il se fait oublier, jusqu’à ce qu’une personne extraordinaire lui apprenne à se débrouiller avec... [Dossier pédagogique circonscription ASH de l’Ain->https://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/spip.php?article332&lang=fr] [Dossier pédagogique -séquence ->https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2018/01/La-petite-casserole-dAnatole-Programmation-des-s%C3%A9ances.pdf] Sur le même thème, [la malette-valise de enfant-different->https://www.enfant-different.org/outils-de-sensibilisation/mallettes-valises-pedagogiques-difference].org est une vraie mine. Côté cœur, Rascal et Girel Anissa et François habitent à la Cité des Fleurs. La seule fleur de la Cité, c’est Anissa. Les seuls parfums de la Cité ce sont ceux que François et Anissa trouvent dans le dictionnaire : il y a les mots fleurs et les mots caca-de-chien. Les mots caca-de-chien, c’est pas trop leur truc. C’est plutôt celui du père de François, des mots comme « Bougnoules » dont François trouve qu’ils puent. Evidemment, il préfère les mots-fleurs, comme « Amour ». Mais là, François n’est pas forcément d’accord avec le gros dictionnaire. François et Anissa ont leur définition à eux du mot « Amour ». Un petit garçon vit seul avec son père, un homme raciste, dans une cité triste. Il a pour amie Anissa avec qui il espère bien avoir beaucoup d’enfants ! [Piste d’exploitation pédagogique->http://www.ac-grenoble.fr/ien.vienne2/spip.php?rubrique873]

 
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Safi Bakhti