Inspection de l'Education Nationale

1 avenue du Général de Gaulle 93440 Dugny

Textes et règlements

Plusieurs textes définissent le fonctionnement d’une école : son cadre général ; sa direction ; son financement et sa gestion ; sa coopérative scolaire ; la surveillance des élèves et la qualification des intervenants.
Le site Eduscol a compilé les références essentielles.

Le règlement départemental précise le fonctionnement des écoles en Seine-Saint-Denis. Il sert de base aux règlements adoptés dans chaque école.

Le directeur exerce des missions importantes pour le bon fonctionnement de l’école.
Enseignant, premier parmi ses pairs, il est celui qui rend possible la communication entre tous les membres de la communauté éducative.
La circulaire ministérielle n°2014-163 rappelle ses missions.

Plusieurs textes encadrent la pratique du métier de professeur. Le site Eduscol présente les textes sur la refondation de l’école, la circulaire de rentrée, le référentiel des compétences professionnels, les modalités de formation initiale et continue.

L’absentéisme est une des causes de l’échec scolaire. Son repérage et sa prise en compte sont nécessaires à la bonne poursuite de scolarité des enfants.

Circulaires sur les activités liées à l’école :
1. sécurité alimentaire
2. photographies scolaires
3. reprographie scolaire.

09 / 10 / 2015

Election des représentants des parents d’élèves

05 / 11 / 2015

Journée de prévention du harcèlement à l’école

16 / 11 / 2015

Attentats : mesures de sécurité et d’accompagnement