Quand l’école Mermoz du Bourget vit au rythme...

26 / 09 / 2023 | Vincent Laisis

Quand l’école Mermoz du Bourget vit au rythme de l’olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront en juillet 2024 et cet événement marquant est déjà, depuis quelques années, l’occasion de mener de nombreux projets pédagogiques dans les classes du département.

En septembre 2022, jour de rentrée scolaire, M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique, avait rendu visite aux enseignants et aux élèves de l’école élémentaire Mermoz du Bourget. Ils lui avaient alors présenté de nombreux projets qui devaient, pendant les deux années à venir, émailler la vie de l’école et faire vibrer les valeurs de l’olympisme.

L’école élémentaire Mermoz est très engagée dans un travail autour des JOP dans la mesure où la ville du Bourget est site olympique et accueillera l’épreuve d’escalade. Les élèves ont d’ailleurs bénéficié l’an dernier d’une initiation à l’escalade en partenariat avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade qui avait installé un mur dans l’école.

L’école Mermoz, qui compte 21 classes et plus de 400 élèves, est fortement engagée dans l’esprit olympique avec le label "Génération 2024". La cohésion d’équipe est au rendez-vous et l’ambiance scolaire qui s’en dégage donne davantage aux enseignants l’envie de s’investir. Ceux-ci sont aidés dans cette dynamique par un sportif de haut niveau qui fait du badminton et qui enseigne dans l’école, Monsieur Mathieu Gangloff.

Concrètement, le projet prévoit que les élèves fassent un sport différent par période et par cycle. Ils ont accueilli de nombreux sportifs de haut niveau, notamment en tennis de table, badminton et judo. Mais ce projet d’école va au-delà de l’éducation physique et sportive. De nombreux projets transversaux sont mis en place afin de toucher les élèves dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Des projets transversaux

Cette année, les JOP vont être abordés sous l’angle des sciences, de l’éducation au développement durable et de la santé.

Ainsi, les élèves vont découvrir qu’au point de vue architectural, la ville du Bourget est en plein changement. Ils vont pouvoir mener tout un travail sur les transformations que les JOP apportent à leur ville, à leur environnement quotidien.

Ils vont étudier leur ville telle qu’elle a été, est et sera en trois temps différents : en 1960, à présent, puis en 2024. Ils mesureront son évolution ainsi que ses impacts sur la santé.

Les élèves ont déjà pu étudier comment les deux écoles Génération 2024, qui ont vu le jour au Bourget, ont été construites et les matériaux utilisés afin que ces architectures, sans système de chauffage ou de climatisation, gardent la même température toute l’année.
Pour les élèves de l’école Mermoz, le mot « héritage » n’est pas un vain mot et l’héritage - immatériel comme matériel - est une réalité que les élèves vivent au quotidien.

Ce projet enrichit les matières traditionnelles : l’EPS est travaillée en EPS même, bien sûr, toutes les semaines comme l’indiquent les programmes, mais aussi en français (pour écrire les lettres aux sportifs de haut niveau afin de les inviter à venir dans l’école), en mathématiques (par exemple, en résolution de problèmes : « Combien de mètres faudrait-il pour faire entrer un terrain de sport dans l’école ? »), ainsi qu’au point de vue de la santé, du bien-être et de l’alimentation (les élèves ont rencontré une diététicienne qui les a sensibilisés à l’importance d’un petit-déjeuner équilibré).

Les bénéfices de cette approche pluridisciplinaire sont multiples et l’équipe éducative est unanime pour dire que ce projet a canalisé l’énergie des élèves.

C’est ainsi que l’année 2022-2023 s’est conclue, le mardi 4 juillet 2023, avec une nouvelle visite de l’IA-DASEN accompagné de M. Tobaty, adjoint du DASEN en charge du 1er degré. En effet, en septembre 2022, les élèves lui avaient demandé s’il serait des leurs pour remettre des récompenses à l’occasion des olympiades organisées par les CM2 pour le reste des élèves de l’école à la fin de l’année et il avait dit oui. Chose promise, chose due donc puisqu’il était présent à la cérémonie de clôture de ces olympiades pour remettre des prix aux différentes délégations d’élèves, notamment le prix du fair-play et le prix de l’équipe gagnante.

Les élèves et l’équipe enseignante étaient ravis de voir M. Chaleix clôturer cette année scolaire après l’avoir commencée avec lui et ils lui ont donné à nouveau rendez-vous cette année pour l’édition complète et améliorée de leurs Jeux olympiques et paralympiques.